« La guerre est incompatible avec la vie, avec la dignité et avec les principes fondamentaux de l’humanité ».
Daniel AC Mathieu Administrateur civil Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Depuis plus de deux mois je n’ai pas écrit ici. La cause : la chape de plomb avec laquelle le pouvoir russe étouffait un à un les espaces de respiration de la société russe y compris ceux dont je parlais dans La Russie du social, le pressentiment que tout cela allait vers le pire. Il est là.
Je reprends aujourd’hui ce blog. Pour parler une nouvelle fois des NKO, ces associations, organisations non commerciales pour traduire ce sigle, qui portent une grande partie de l’action sociale en Russie.
424 responsables de ces associations, à cette heure, ont signé l’appel suivant :
Monsieur le Président,
Nous nous opposons aux actions militaires que notre pays mène sur le territoire de l’Ukraine.
Tout notre travail consiste à lutter pour la dignité humaine, à sauver des vies. La guerre est incompatible avec la vie, avec la dignité et avec les principes fondamentaux de l’humanité. La guerre est une catastrophe humanitaire qui ajoute à la douleur et à la souffrance. Ses conséquences réduiront à néant les efforts de nombreuses années.
Nous considérons le recours à la force pour résoudre les conflits politiques comme inhumain, et nous vous demandons de cesser le feu et d’entamer des négociations.
Il est si improbable qu’elles soient entendues. Sachons cependant que dans ce pays qui sera puni et paria des Nations pour avoir déclenché une guerre en Europe, elles auront fait, une nouvelle fois, acte de courage, de solidarité et d’humanité.
Нет войне. Non à la guerre.
Нет войне. Non à la guerre.